Qualificatives Selle Français  - Actualité Qualificatives Selle Français  - Actualité Qualificatives Selle Français  - Actualité

Actualites

Retour aux actualités

Qualificatives Selle Français

En quelques mots

Parmi les évènements réservés aux chevaux d’élevage, les Qualificatives Selle Français tiennent une place toute particulière. Dans un premier temps réservées aux mâles, ces épreuves s’ouvrent depuis 2011 aux femelles avec le même objectif de valoriser notre patrimoine génétique et notre savoir-faire.


Depuis toujours, le Selle Français s'est imposé comme l'un des meilleurs chevaux au monde pour les compétitions de saut d'obstacles (CSO) et de concours complet (CCE). En compétition de dressage, les performances du Selle Français se multiplient chaque année un peu plus.

A travers ces manifestations, le stud-book Selle Français assurent ses principales missions :
a. conduire et assurer l'orientation, la sélection et l'amélioration génétique des équidés de race Selle Français,
b. rassembler les éleveurs et l'ensemble des personnes physiques ou morales concernées par la sélection et la promotion du Selle Français.

L’animation du territoire par les associations d’éleveurs locales (l’ASSELVEN en Vendée) est un atout majeur du stud-book Selle Français. La co-organisation des Qualificatives au Haras de la Vendée depuis 2008 est l’illustration même du lien qui uni objectifs nationaux et spécificités régionales.

Circuit d’élite constitué d’une poignée d’étapes de sélection en France, les Qualificatives sont des manifestations d’importance suivies avec intérêt par l’ensemble des professionnels de la filière. Au Haras de la Vendée, c’est l’occasion pour le Cheval Vendéen, pour nous, d’accueillir les plus grands et de partager nos convictions.


La journée du jeudi 6 juin sera consacrée aux mâles tandis que la matinée du vendredi 7 sera réservée aux femelles.

Les chevaux seront expertisés sur différentes épreuves lors desquelles ils devront démontrer leur potentiel sportif : l’épreuve du Modèle (analyse de la morphologie), l’épreuve des Allures (aisance du déplacement) et l’épreuve reine du Saut en liberté (style et puissance à l’obstacle sans cavalier). Les mâles de 3 ans, malgré leur jeune âge, seront également évalués sous la selle sur une reprise de dressage simple et un enchainement d’obstacles.

Chaque journée sera conclue par les remises de prix correspondant aux épreuves du jour ; être aux places d’honneur permettra aux élus d’accéder aux finales nationales.


Cette année, le Conseil Général de la Vendée et l’ASSELVEN mettent les petits plats dans les grands pour faire du Haras la plus belle des vitrines.
Rond d’Avraincourt sécurisé et esthétique, sol de type Toubin&Clément pour tous les ateliers d’obstacle, tribune pour suivre confortablement les épreuves, restauration diverse et variée pour satisfaire tous les goûts… ces journées sont vos journées !

Faites de l’étape vendéenne quelque chose de spécial !


Engagements, boxes et programme sur www.francechevaldesport.fr
Réservation des repas à contact@cheval-vendeen.com


Cap à l’Ouest !

Autres documents

Les éleveurs

 éleveurs vendéens

Pour mieux connaître ou découvrir la richesse de l'élevage régional vendéen, retrouvez les coordonnées de tous les éleveurs de notre association dans notre annuaire.

> en savoir plus