Equi-Génétics : 26 février 2012  - Actualité Equi-Génétics : 26 février 2012  - Actualité Equi-Génétics : 26 février 2012  - Actualité

Actualites

Retour aux actualités

Equi-Génétics : 26 février 2012

En quelques mots

Organisé par l’Association des Eleveurs de Chevaux de Sang de la Vienne à Poitiers, le salon des étalons EQUI-GENETICS est le carrefour Centre-Ouest de la génétique.


Agir pour progresser !

Depuis une dizaine d'années, la filière du cheval de sport et de loisirs sportifs n'échappe pas au phénomène général du libéralisme et de la mondialisation.

C'est ainsi que notre génétique française (Selle Français et Anglo-arabe) s'est ouverte aux étalons étrangers, récupérant à cette occasion une partie des trésors que les stud-books d'Europe du Nord étaient venus chercher dans notre patrimoine national. Mais en parallèle, des races étrangères (principalement d'Europe du Nord) ont été admises à produire en France et un nombre croissant de chevaux sont importés accroissant du même coup la concurrence.

Dans ce contexte, il y a encore des raisons de se réjouir: l'équitation ne s'est jamais aussi bien développée atteignant le million de pratiquants, devenant le 3ème sport par le nombre de licenciés et le premier sport féminin ; il en va de même de la pratique de compétition. Les performances des chevaux français sont excellentes et dans 2 ans les Jeux Mondiaux doivent être une opportunité commerciale sans précédent pour l'élevage français.
Et si l'Etat se désengage du secteur cheval en abandonnant, entre autres, l'étalonnage, cela devrait permettre à des agriculteurs de se diversifier en créant ou reprenant des centres d'insémination et, en parallèle, accroître la concurrence avec ceux déjà existants, améliorant ainsi la qualité des services et exerçant une pression sur les prix.

Prenons la concurrence comme une source de progrès qui va nous obliger à remettre en cause nos routines, à redéfinir nos objectifs et nos méthodes d'élevage, à analyser nos pratiques et nos coûts, en résumer à mieux coller aux évolutions du marché !

En premier lieu, il y a le choix des croisements et EQUI-GENETICS vous propose un très large panel d'étalons en mesure de satisfaire les objectifs de chacun. EQUI-GENETICS, c'est aussi l'occasion pour vous de rencontrer les étalonniers et vos fournisseurs et prestataires de services, d'avoir de réels échanges avec eux pour mieux vous comprendre et progresser ensemble.

Nous vous souhaitons une excellente visite afin que vos choix soient :
- techniquement clairs,
- génétiquement profitables,
- économiquement viables.



Le comité d'organisation du salon des étalons Equi-Génétics

Autres documents

Les éleveurs

 éleveurs vendéens

Pour mieux connaître ou découvrir la richesse de l'élevage régional vendéen, retrouvez les coordonnées de tous les éleveurs de notre association dans notre annuaire.

> en savoir plus