Equi Genetics 2013  - Actualité Equi Genetics 2013  - Actualité Equi Genetics 2013  - Actualité

Actualites

Retour aux actualités

Equi Genetics 2013

En quelques mots

Jérémy CHAIX, représentant du Stud Book Selle Français représentait également les régions Poitou-Charente, Vendée lors de ce salon. il nous en retrace les moments forts.


Ce week-end, le salon des étalons de Poitiers a fêté dignement ses 10 ans. Malgré une météo un peu capricieuse et un froid persistant, étalonniers et éleveurs passionnés ont fait le déplacement pour ce premier grand rendez-vous régional de l’année, en moins grand nombre que l’année dernière toutefois.

Une soixantaine de chevaux était présentée et le public aguerri a eu tout le loisir de les apprécier et de valider ses choix avec les professionnels de la saillie. Le nombre de transactions évalué est assez stable par rapport à l’année dernière malgré la baisse de fréquentation.

Il faut dire que l’organisation est arrivée à maturité et que l’équipe de l’AECV, ressoudée autour de Henry BRUGIER et Emmanuel ECCLOO, est aux petits soin de leurs hôtes. Catalogue détaillé, horaires précis, boissons et repas chaud ont permis de braver la fraicheur hivernale et de profiter de tous ces beaux chevaux dans des conditions optimales.

Entre autres, le GFE a fait le show à l’obstacle avec Consul DL Vie (x Clinton) et a même tenu à présenter Air Jordan (x Argentinus) sous la selle. Le double champion en complet Thomas CARLILE a quant à lui réalisé une performance remarquée avec son gris Upsilon (x Canturo).

Les éleveurs aussi ont été mis à l’honneur par le stud-book du Selle Français qui a salué la qualité de l’élevage du terroir vendéen-charentais lors d’une remise des prix en fin de matinée. Marion BERTIN (17), Pascal MARCHAND (85) et Erick MARAIS (16) ont ainsi été félicité pour les performances de Azur Plassay SF (par Cabdula du Tillard SF et Qotish Courcelle SF par Le Tot de Semilly SF), Vahine d’Aunis (par Opium de Talma et Haliotis d’Aunis SF par Double Espoir SF) et Vega de Puychety (par Arioso du Theillet SF et Dame du Luc SF par Double Espoir SF) lors des finales à St Lô et Lyon.

Bernard Le Courtois, président du stud-book SF a, à cette occasion, souligné le travail combiné de l’éleveur, du cavalier et de l’association de race nécessaire à une meilleure promotion de notre production.

Pièce maitresse dans ces circuits de valorisation, les juges SF ont profiter de l’évènement pour tenir leur réunion annuelle et préparer la saison 2013.

La presse locale avait également fait le déplacement, permettant ainsi une plus large diffusion auprès du grand public.
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2013/02/24/VIDEO.-Poitiers-Equigenetic-speed-dating-pour-juments-1347720

Autres documents

Les éleveurs

 éleveurs vendéens

Pour mieux connaître ou découvrir la richesse de l'élevage régional vendéen, retrouvez les coordonnées de tous les éleveurs de notre association dans notre annuaire.

> en savoir plus

Les chevaux