Chaud devant : warm-up en cours  - Actualité Chaud devant : warm-up en cours  - Actualité Chaud devant : warm-up en cours  - Actualité

Actualites

Retour aux actualités

Chaud devant : warm-up en cours

En quelques mots

Jérémy Chaix nous fait le compte rendu de cette première : warm-up au Haras de la Vendée


Le tout premier entrainement collaboratif organisé par l’ASSELVEN s’est déroulé le samedi 02 mars au Haras de la Vendée. Ce sont près d’une trentaine de chevaux et poneys qui ont ainsi pu évoluer à leur aise sur un parcours de CSO, profitant des superbes installations que le Conseil Général de la Vendée avait mis à disposition. Bonne humeur et ambiance studieuse ont permis à tous de faire un point avant d’attaquer la saison de concours.

Imitant le principe des warm-up, chaque cavalier disposait pendant quelques minutes d’un parcours varié pour travailler sa monture selon ses objectifs. Aucune contrainte, pas de pression, chacun évoluait à son rythme aidé par le groupe tout entier.
Enchainements simples, lignes brisées, soubassements en tout genre et même bidet ! tous les ingrédients étaient réunis pour parfaire sa préparation hivernale. Les jeunes chevaux ont ainsi pu faire leur première expérience à l’extérieur de la maison, loin du stress des premiers concours ; les plus aguerris ont quant à eux fignolé les réglages sur des hauteurs plus conséquentes. Tous ont fait le plein de motivation pour débuter la saison dans de bonnes conditions.

Cette démarche innovante pour les éleveurs du terroir vendéen concrétise la résolution de l’ASSELVEN de retrouver une démarche participative, une réelle volonté de recouvrer un fonctionnement de groupe. Dans la logique du Label Cheval Vendéen, cette expérience est un outil supplémentaire pour valoriser notre production et s’armer face à la concurrence.

Merci au Conseil Général de la Vendée pour la mise à disposition des structures ainsi qu’à l’équipe de l’IFCE et à tous les bénévoles emmenés par Florian GUERIN pour le bon déroulement de cette grande première. A n’en pas douter, d’autres journées de ce genre devraient voir le jour chez nous. Cap à l’Ouest !

Autres documents

Les éleveurs

 éleveurs vendéens

Pour mieux connaître ou découvrir la richesse de l'élevage régional vendéen, retrouvez les coordonnées de tous les éleveurs de notre association dans notre annuaire.

> en savoir plus